Je suis client

Pour le souscripteur : la personne qui a ouvert le REEE

Je veux créer mon Espace client. Comment dois-je m’y prendre?

Pour vous inscrire, vous devez être le souscripteur ou le bénéficiaire d'un REEE d'Universitas. Accédez-y à partir de l’encadré MON ESPACE CLIENT situé à droite.

Il est possible de vous inscrire avec ou sans votre code d'identification (ID). Suivez ensuite les étapes d'inscription. C’est tout simple!

Comment puis-je faire pour changer l’adresse ou le compte bancaire au dossier?

Il suffit d’accéder à votre compte sur l’Espace client pour modifier les renseignements inscrits à votre dossier.

J’ai reçu le NAS de mon enfant. Comment puis-je vous le transmettre?

Le moyen le plus sécuritaire de transmettre cette information est l’Espace client sécurisé. Connectez-vous ou créer votre compte à l’aide du code d’identification (ID) à six chiffres que nous vous avons transmis lors de l’ouverture de votre REEE.

À quel endroit puis-je consulter le solde de mon REEE?

Vous trouverez toute l’information concernant le solde de vos REEE sur votre compte dans l’Espace client. Vous pouvez donc y suivre, en temps réel, la progression de votre épargne, au moment qui vous convient.

Je veux apporter un changement à mon contrat. Qui dois-je contacter?

Nous vous invitons à communiquer avec notre service à la clientèle si vous pensez apporter des changements à votre contrat, tels que :

  • Changement de souscripteur
  • Changement de bénéficiaire
  • Interruption temporaire des cotisations
  • Diminution des cotisations
  • Résiliation

Nos agents sauront être à l’écoute de vos besoins et vous présenter toutes les informations pertinentes afin que vous soyez en mesure de prendre une décision éclairée.

Qu’est-ce qu’un ID?

Il s'agit du code d'identification personnel attribué au souscripteur et au bénéficiaire dès l'ouverture d'un REEE. Le souscripteur et le bénéficiaire ont chacun un code distinct. 

Celui-ci se trouve sur votre relevé de compte annuel et différentes correspondances provenant d'Universitas.

Remboursement des cotisations

Quelle est la marche à suivre pour obtenir le remboursement de mes cotisations?

Le souscripteur du REEE reçoit, le moment venu, un avis l’informant que son contrat arrive à échéance. Il lui est alors possible d’effectuer sa demande de remboursement à partir de son compte sur l’Espace client.

Quels documents dois-je fournir pour conserver les subventions au dossier de mon bénéficiaire?

Au moment du remboursement des cotisations, pour conserver les subventions gouvernementales acquises, les documents suivants sont acceptés :

  • Lettre d'acceptation (conditionnelle ou non) dans un programme postsecondaire 
  • Preuve récente d'inscription dans un programme postsecondaire (preuve émise au cours des 6 derniers mois)
  • L'horaire des cours de la session courante ou de la prochaine session d'études
  • La confirmation de l'acquittement des frais de scolarité pour la prochaine session d'études.
J’ai reçu mon remboursement. Cette somme est-elle imposable ?

Pas du tout!

Seuls les paiements d’aide aux études sont des revenus imposables pour le bénéficiaire, et ce, dans l’année où le PAE lui est versé.

Pour le bénéficiaire du REEE : l’étudiant

Quels sont les critères d’admissibilité pour recevoir les paiements d’aide aux études (PAE)?

Pour obtenir plus de détails sur les critères d’admissibilité du plan que vous détenez, référez-vous aux tableaux suivants :

tableau adminissibilité individuelle

tableau adminissibilité universitas

tableau adminissibilité refleex

Je suis prêt à faire ma première demande de PAE. Comment dois-je m’y prendre?

Lorsque le bénéficiaire satisfait aux critères d’admissibilité, il peut demander son premier PAE.


Les demandes de paiements aux études, pour les Plans REEEFLEX et UNIVERSITAS, doivent être complétées à partir de l’Espace client du bénéficiaire. Pour le Plan INDIVIDUEL, c’est plutôt le souscripteur qui doit en faire la demande à partir de son compte.

Quels documents dois-je fournir pour recevoir un paiement d’aide aux études?
Les documents suivants sont requis pour l'analyse du dossier :
 
Pour les plans collectifs REEEFLEX et UNIVERSITAS
  • Relevé de notes officiel et original;
    et
  • preuve d'inscription

    Cette preuve doit présenter le nom du bénéficiaire, le nom du programme d’études et le nom de l’institution d’enseignement. Quelques exemples de preuves d’inscription acceptées : attestation d’inscription, attestation de fréquentation scolaire, horaire des cours de la session courante ou de la prochaine session d'études, confirmation de l'acquittement des frais de scolarité pour la prochaine session d'études.

    dans un programme postsecondaire, émise au cours des 6 derniers mois.
Pour le plan INDIVIDUEL
  • Une preuve d'inscription, émise au cours des 6 derniers mois, dans un programme postsecondaire suffit.

MON ESPACE CLIENT

  • Détails et solde de votre REEE
  • Votre contrat et vos relevés
  • Changement d’adresse et de compte bancaire
  • Demande de paiement d’aide aux études
  • Ajout de cotisations supplémentaires

Vous déménagez? Connectez-vous à votre Espace client pour faire votre changement d'adresse en ligne.

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