Je ne suis pas encore résident permanent du Québec. Si je dois déménager dans un autre pays avant que mes enfants ne terminent le secondaire, est-ce que mon investissement me serait remboursé?

Mon enfants sont âgés de moins de 5 ans et je ne suis pas encore résidente permanente au Québec. Si je déménage hors du pays avant que mes enfants ne terminent leurs études secondaires, y aurait-il des frais? Pourrai-je utiliser les sommes épargnées pour les études dans un autre pays?

Pour ouvrir un REEE, un souscripteur doit avoir un NAS canadien et résider dans une province desservie par Universitas (Québec ou Nouveau-Brunswick). Il a, par la suite, jusqu’à 24 mois pour fournir celui du bénéficiaire.

La résidence du souscripteur et celle du bénéficiaire influencent la possibilité de verser une cotisation ainsi que les subventions pouvant être accordées. Ainsi, dans l’éventualité où vous quitteriez la province ou le pays, il est important de préciser qu’aucune somme ne sera perdue. Toutefois, les impacts sur votre REEE et les paiements d’aide aux études (PAE) varieront selon votre nouveau lieu de résidence et selon la résidence de votre bénéficiaire.

À l’échéance du REEE, les cotisations vous sont remises en totalité, incluant une somme équivalant au frais de souscription,1 et ce, peu importe le parcours scolaire de votre jeune. Les PAE, quant à eux, sont destinés à votre bénéficiaire pour ses études postsecondaires.

Nous vous recommandons de contacter le service à la clientèle au 1 877 410-7333. Nos agents seront en mesure de vous fournir plus d’informations selon votre situation personnelle.

1. Épargne investie en bons du Trésor et obligations gouvernementales. L’épargne remboursée à l’échéance inclut les frais de souscription de 200 $ par unité dans le Plan REEEFLEX, alors que dans le Plan INDIVIDUEL, les frais de souscription pouvant atteindre 200 $ ne sont pas remboursés. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus disponible à universitas.ca.