Retour vers Salle des nouvelles

Universitas : des REEE collectifs, et bien plus!

15 novembre 2016

C’est qui, Universitas ?

Universitas est une organisation crédible. Un pionnier de l’épargne-études au Québec, qui a une mission d’affaires qui va au-delà de la « vente » d’un produit financier.

Plus précisément, Universitas est une fondation en plans de bourses d’études. Elle est régie par des règles strictes qui visent à assurer que l’investisseur récupère 100 % de son capital (c’est-à-dire le montant investi par le client). Nous œuvrons selon de bonnes règles de gouvernance.

Chez Universitas, nous avons une structure d’organisme à but non lucratif. Cela signifie que tous les surplus au bon roulement des affaires sont réinvestis dans ce que l’on appelle le fonds de bourse. Ce sont donc les jeunes qui bénéficient de ce « profit », plutôt que des membres ou actionnaires.

Bien que nous soyons principalement reconnus pour nos REEE collectifs, nous offrons aussi un produit individuel (le même type de produit qu’offrent les institutions financières). Ainsi, les clients peuvent faire un choix entre différents types de produits, selon leur situation, leurs besoins et leurs objectifs d’épargne.

Le REEE collectif, un méconnu qui a pourtant bien sa place

Le REEE collectif est parfois critiqué. Pourquoi ? Principalement parce qu’avec ce type de produit, le client s’engage sur une base contractuelle. Pour ceux qui s’engagent à long terme (ce qui n’est pas une obligation), s’il y a bris de contrat en cours de route, des frais sont retenus (comme pour un produit d’assurances ou une hypothèque, par exemple).

Le REEE collectif est un produit qui favorise la discipline d’épargne. C’est-à-dire que la majorité des clients s’engagent, sur une base annuelle ou mensuelle, à investir un montant X, selon leur capacité financière. Si pour certains cela peut paraître restrictif, la majorité des clients qui y adhèrent y voit là un grand avantage ! Celui de s’assurer que lorsque leur enfant sera prêt à faire des études, l’argent n’aura pas servi à d’autres fins. En plus, le remboursement du capital est garanti à 100 %, que l’enfant fasse des études ou non.

Précision importante. Il est souvent mentionné que les épargnants doivent s’engager à long terme. Attention ! C’est tout faux ! Si le client ne souhaite pas d’une entente s’échelonnant sur plusieurs années, rien ne l’y oblige. En effet, il est possible d’effectuer un ou plusieurs dépôts uniques (sans aucun autre engagement), ou encore, d’investir sur 2 ou 5 ans, par exemple. Ainsi, le souscripteur pourra revoir son objectif de placement, et reprendre un engagement plus tard s’il le souhaite, afin de poursuivre son épargne-études.

Le REEE collectif est un produit qui convient à plusieurs, mais moins à d’autres. Pour les investisseurs pour qui le REEE collectif ne conviendrait tout simplement pas (cela est possible), rappelons que nous offrons aussi un produit individuel.

Parlons frais et rendement

Comme pour l’ensemble des fournisseurs de REEE, Universitas doit prélever des frais pour assurer l’administration des REEE de ses clients. Chaque institution financière, banque, planificateur financier opère selon une structure de frais qui peut différer. Une chose est certaine cependant, personne n’a le loisir d’offrir ses services gratuitement.

Universitas ne fait pas exception : des frais existent chez nous aussi. Ceux-ci visent à rémunérer nos employés et notre réseau de distribution, à accompagner le client, de même qu’à administrer sainement l’investissement de nos milliers de souscripteurs. D’ailleurs, ces frais sont détaillés et expliqués aux clients au moment de l’adhésion au REEE et de la signature du contrat. Ils sont aussi détaillés de façon explicite dans notre prospectus, disponible en tout temps sur notre site Internet.

En prenant en compte l’ensemble de nos frais, notre produit le plus vendu a généré un rendement net de 3,06 % au cours des 10 dernières années. Pour un produit dont le remboursement du capital est garanti à 100 %, il s’agit d’un rendement vs risque très compétitif. Mentionnons que nous travaillons quotidiennement à mettre des solutions concrètes en place afin que nos frais soient les plus bas possible.

La longue expérience d’Universitas

Universitas est le pionnier de l’épargne-études. C’est en 1964 que la Fondation Universitas a vu le jour, afin de permettre aux parents d’économiser en vue des études supérieures de leurs enfants. À l’époque, il n’y avait aucune subvention offerte pour les parents qui décidaient d’épargner. Nous étions alors les seuls au Québec à encourager les parents à investir pour les études postsecondaires de leurs enfants. En 1998, le gouvernement fédéral a instauré la Subvention canadienne à l’épargne-études (SCEE), ce qui a motivé plusieurs familles à épargner un peu plus dans le REEE. Malgré cela, le Québec traînait de la patte. Nous avons donc travaillé en collaboration avec le gouvernement du Québec, qui a pris en compte nos recommandations, et a instauré son Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE). On va se donner une petite tape dans le dos : si Universitas n’avait pas été là, qui sait si cette subvention serait offerte aujourd’hui ? Le gouvernement a d’ailleurs versé près de 500 millions $* en IQEEE aux familles québécoises depuis 2008.

De par son expérience en matière d’épargne-études, Universitas a développé une spécialité dans l’obtention et la maximisation des subventions gouvernementales. Administrer des subventions, c’est long, complexe et coûteux. Chez Universitas, nous avons tout mis en œuvre pour gérer cela de façon exemplaire, et c’est ce que l’on fait ! D’ailleurs, le Programme canadien pour l’épargne-études (PCEE) nous a récemment rencontrés pour connaître nos bonnes pratiques d’affaires nous permettant d’aussi bien administrer les subventions destinées à nos clients.

Faire de la publicité… comme tout le monde

Très récemment, certains se sont permis de critiquer ouvertement notre dernière campagne publicitaire. On nous a reproché d’avoir travaillé en collaboration avec des blogueurs. Pourtant, le marketing d’influence (ou le contenu natif) est de plus en plus prisé par une multitude d’organisations de tous les horizons ! Nous ne sommes pas la seule entreprise du secteur financier à utiliser cette stratégie, qui peut s’avérer peu coûteuse et franchement efficace. On ne laissera pas cette opportunité passer alors que les autres se permettent également de le faire.

En ce qui concerne le simulateur que nous avons mis de l’avant dans le cadre de notre promotion «Faites le calcul», celui-ci a été bâti dans un objectif de démontrer, de façon générale, ce qu’un consommateur pourrait aller chercher en investissant dans un REEE. Les calculs reposent sur des hypothèses plausibles et réalistes pour que le consommateur ait une idée générale des gains que peut procurer un REEE. Exactement comme les outils qu’offrent les institutions financières. Et bien entendu, cet outil ne remplace en aucun cas une rencontre avec un professionnel de la finance ou un représentant en plans de bourses d’études.

La mission d’Universitas

Pour conclure, rappelons-nous la mission d’Universitas. Elle se lit comme suit : À ceux qui voient loin, nous offrons un tremplin vers un brillant avenir.

Chez Universitas, au-delà du produit financier, notre mission d’affaires est de permettre à un maximum de jeunes d’accéder à des études postsecondaires en ayant le moins de dettes possible. C’est la mission que s’était donnée le fondateur de l’organisation, il y a 52 ans, et c’est celle à laquelle nous adhérons tous encore aujourd’hui.

Pour certains de nos clients, investir dans un REEE représente l’unique investissement qu’ils seront en mesure de faire au cours de leur vie. Et nous les accompagnons, comme tous nos autres clients, afin de les aider à maximiser leur investissement, tout en respectant leur capacité d’épargner.

Nous croyons fermement qu’une société éduquée est une société en santé, sous toutes ses formes. Et d’offrir aux jeunes, peu importe le milieu dont ils proviennent, la possibilité de faire des études, c’est ce qui nous guide au quotidien ! Nous sommes d’avis que nous offrons le bon produit pour les parents qui souhaitent vraiment s’engager envers leurs enfants pour leur offrir un avenir prometteur. D’ailleurs, un de nos clients a récemment très bien su exprimer la philosophie derrière Universitas, et ce, tout à fait gracieusement.

*Source : Rapports statistiques PCEE 2008-2015.